Bienvenue sur le site officiel de

BabyGuide l’Original

Des spécialistes renommés pour les parents en Suisse – depuis >20 ans!

Seuls des auteurs choisis par leurs organisations écrivent dans BabyGuide, le Manuel officiel Suisse pour futurs et jeunes parents. Grâce à la diffusion sur prescription, les données des parents sont protégées et ne peuvent pas être commercialisées. BabyGuide, l’Original, a déjà inspiré beaucoup d’imitateurs qui n’ont cependant jamais pu égaler ni sa haute qualité ni son éthique irréprochable…

En prescrivant BabyGuide, vous permettez aux parents de disposer d’une information sérieuse et protégez ainsi leurs données personnelles de tout commerce.

Corps médical

Accès pour les professionnels de la santé

BabyGuide: le «vade-mecum» des parents sur la grossesse, la naissance et les trois premières années de l’enfant

De nos jours, les couples ne vivent plus sous le même toit que leurs parents. Il est donc normal qu’ils se posent mille et une questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre, surtout si elles ne concernent pas le domaine de votre spécialisation. Et trouver dans la foule croissante de sites web, de blogs et des média sociaux les réponses justes et fiables aux questions, est pour les parents très difficile et particulièrement chronophage. L’idée d’origine provient de l’expérience personnelle d’une jeune maman journaliste qui, en 1984, souhaitait que tous les parents puissent avoir accès à une information complète autour de la grossesse, de la naissance et des premières années de vie de l’enfant.

Des recherches intenses et la compilation de nombreuses données auprès des parents et des professionnels ont démontré un vrai besoin pour un guide-conseil fiable. Dix ans plus tard, donc début 1994, cette journaliste présentait son concept d’information à divers groupes scientifiques. C’est ainsi que le projet BabyGuide® a été approfondi et développé en Suisse avec initialement neuf organisations professionnelles, des services cantonaux et fédéraux et en 1996 le premier BabyGuide a été diffusé aux futurs et jeunes parents en Suisse romande puis, dès 1997, dans toute la Suisse y compris au Tessin. Depuis, il est disponible sur prescription médicale en pharmacie et droguerie.

Avec la prescription de BabyGuide à la place d’une remise directe, les hôpitaux et les cabinets médicaux n’ont pas besoin de stocker  des livres.

Une collaboration scientifique et interdisciplinaire de haut niveau:

Les principaux acteurs officiels de toute la Suisse s’impliquent

Ce concept unique au monde a permis d’offrir une plateforme d’information venant uniquement de spécialistes de renom, choisis par leurs organisations professionnelles respectives. Désormais, plus de 20 Offices et bureaux fédéraux de l’ensemble des sept départements de la Confédération Suisse collaborent activement au concept d’information BabyGuide. Plus de 160 auteurs spécialisés partagent leurs connaissances et leur expérience avec les parents dans le désir de répondre de manière compétente et précise à leurs multiples questions. Un répertoire complet – provenant également de sources officielles – permet aux parents de trouver le bon spécialiste au bon moment pour approfondir l’un ou l’autre sujet ou simplement pour trouver un gynécologue, un pédiatre, une sage-femme, une conseillère en lactation, une puéricultrice, la maternité, etc.

BabyGuide®: plus de 20 ans au service des parents, dès le début de la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant!

Les futurs et jeunes parents disposent avec BabyGuide d’un véritable manuel complet de 336 pages qui les accompagne durant toute la période de la grossesse, de la naissance et des trois premières années de vie de leur enfant. Depuis le début, en 1996, déjà plus d’un million de familles font confiance à ce recueil rédigé par des professionnels et leurs réactions sont particulièrement positives…

Cinq chapitres principaux offrent des réponses concrètes:

1. Un tour complet des thèmes médicaux:

Les parents trouvent dans cette grande partie de BabyGuide toutes les recommandations médicales actuelles dès le début de la grossesse, la naissance et jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Y compris des tableaux pour les urgences, la vaccination, les différentes maladies, le développement psycho-moteur de l’enfant, l’alimentation et l’utilisation de médicaments. Et encore des reportages-photo «live» authentiques pour expliquer aux parents la prise en charge du nouveau-né et les examens pédiatriques.

2. Prévention et promotion de la santé:

De plus en plus de parents veulent s’impliquer activement pour leur santé. Des spécialistes expérimentés transmettent, dans ce chapitre de BabyGuide, des informations précises, fiables et accessibles concernant la prévention, la compétence en matière de santé et joie de vivre, fonction d’exemple des parents… Tout comme la brochure officielle de la vaccination, la sécurité par des Passeports-Urgences, l’allaitement des enfants prématurés, les substances indésirables dans les laits pour bébé, le surmenage, les pleurs du bébé, la protection des enfants contre le tabac et l’alcool, la sécurité en voiture, à la maison (y compris check-list pour l’habitat), dans et autour de l’eau ainsi que durant les voyages. Egalement sur les animaux de compagnie (soins, comportement et notamment les parasites, etc.).

3. InfoPlus: Informations importantes, non médicales

Un accès rapide aux informations importantes non médicales: questions sociales, psychologie, pédagogie, droit (travail, congé maternité, état civil, obligation d’entretien), sécurité, prévoyance, allocations familiales, assurance maladie, fiscalité, garde d’enfant, internet, migration et émigration, handicap et questions sur la relation avec l’enfant, entre parents et grands-parents, etc. Et des informations précieuses sur les services de puériculture, le portage du bébé, le lien mère-enfant, le babysitting et les services des communes…

BabyGuide accompagne les parents durant presque quatre ans dans toutes leurs questions: En un seul livre, de manière fiable, actuelle et… de première main! Et soutient ainsi les spécialistes des différents domaines dans leurs efforts intenses de prévention.

4. Vivre au quotidien:

Les parents trouvent ici tout ce qu’il faut savoir au quotidien durant la grossesse et en tant que famille, de manière ludique et appréciée. Des informations et conseils pratiques autour de mille questions: soins, beauté, bien-être, joie d’être père, alimentation et nutrition avec des astuces pour les achats, des recettes succulentes, trousseau de bébé, chambre d’enfant, idées-cadeaux, sécurité des jouets, sécurité sur internet, téléphonie, protection des données, conseils pour les voyages, comptines et berceuses, etc.

Le contenu est également rédigé par des professionnels expérimentés.

5. Adresses utiles et Passeports-Urgences©:

BabyGuide offre plusieurs milliers d’adresses utiles et soigneusement sélectionnées dans plus de 40 rubriques, afin que les parents trouvent rapidement un interlocuteur compétent pour leurs questions spécifiques et individuelles.

A la fin du livre, les parents peuvent détacher les «Passeport-Urgences» pour la femme enceinte ou le bébé, les plier et les emporter partout avec eux. Cette mesure simple et gratuite permet d’améliorer concrètement la prise en charge des femmes enceintes et des bébés puisque les médecins traitants peuvent être contactés en cas d’urgence pour coordonner les mesures médicales, ce qui contribue à influencer les coûts de la santé de manière favorable.

Les numéros d’urgence des hôpitaux principaux de tous les cantons (y compris le Tessin) se trouvent sur la couverture arrière du BabyGuide et, à la page 333, les règles de base pour la réanimation en cas d’urgence…

Commandez ici

Les blocs-ordonnances/prescription

Avec l’ordonnance/la prescription, la future ou jeune maman obtient son BabyGuide gratuitement dans toutes les pharmacies et drogueries de Suisse. Grâce à ce système, aucune donnée de patient ne peut filtrer dans un réseau de vente d’adresses. L’anonymat est donc parfaitement garanti.

Affichette pour la salle d’attente

En attendant la consultation, les parents s’intéressent aux informations mises à leur disposition. Les affichettes (A4) permettent une information neutre sur le Manuel officiel Suisse.

Livre «Vade-Mecum de Pédiatrie»

Réalisé en Suisse romande avec environ 80 spécialistes de Suisse, de France, du Canada et autres pays francophones, le «Vade-Mecum de Pédiatrie» offre un grand nombre d’algorithmes très pratiques, des tableaux de traitements – y compris de médicaments et leurs dosages. Idéal pour les pédiatres, médecins de famille, pharmaciens et le personnel soignant.

Votre avis / expérience

L’évolution d’un document dépend beaucoup de l’observation attentive des informations fluctuantes, notamment dans le domaine de la médecine. Votre avis, vos observations, remarques et critiques sont donc les bienvenues.

Changement d’adresse

En cas de changement de votre adresse, vous pouvez volontiers nous le signaler ici. Vos données et votre adresse ne seront en aucun cas transmises à des tiers et sont destinées exclusivement à la correction d’une adresse publiée.


Une œuvre d‘utilité publique, réalisée en collaboration avec un très grand nombre d’organisations et d’institutions de toute la Suisse ainsi que des cantons et offices fédéraux.

Voici ce que pensent les professionnels de BabyGuide:

«Je prescris BabyGuide systématiquement aux femmes enceintes. Il est très sérieux et les aide à bien se préparer à la naissance.»

«En tant que pharmacienne j’apprécie également les Passeport-Urgences dans BabyGuide: ils offrent une meilleure vue d’ensemble sur la santé des patient(e)s et permettent des conseils plus ciblés sur les médicaments.»

«BabyGuide a un excellent contenu (…) très bien structuré et est vraiment à recommander à tous les parents.»

«Je suis médecin et quand je suis devenue mère, j’ai lu BabyGuide entièrement. L’étendue des thèmes et les excellentes recommandations ont été très utiles pour moi. C’est la raison pour laquelle tous les parents devraient recevoir BabyGuide le plus tôt possible.»

«Internet est souvent un mauvais ‘conseiller’ et affaiblit la compliance des patients. BabyGuide est compétent et peut, grâce à une excellente information spécialisée, améliorer durablement la confiance envers le médecin.»

«Je renvoie les parents de mes petits patients volontiers aux articles du BabyGuide: ils sont informatifs, de bonne qualité et facilitent le travail de conseil.»

error: Ce contenu est protégé par des droits d\'auteur! - Dieser Inhalt ist urheberrechtlich geschützt!